Société Optos plc


L'appareil est proposé par la société Optos plc
Distributeur exclusif en France:
EDC Lamy

Documentation en français: /oct-oti.pdf

Imagerie OCT/SLO

oti oct slo
Nouvel appareil OCT de la société américaine Optos plc


"Le spectral OCT/SLO est un système d’imagerie, combinant la Tomographie à Cohérence Optique et l’Ophtalmoscopie confocale à balayage (SLO), conçu pour l’observation de l’interface vitré - rétine, de la rétine et des structures rétine – choroïde et pour la production d’une image confocale du fond d’oeil permettant une localisation et une orientation précises de la coupe OCT B-scan sur la rétine."

Images du segment antérieur:

oti angle irido-corneen haag-streit
oti cornee greffe graft cornea haag-streit

Images du pôle postérieur et des RNFL:

oti rnfl fibers fibres glaucoma glaucome
oti retine retina oct


oti retine retina oct

Autre image pathologique:

oti retine retina oct

"Les images B-scans du spectral OCT sont capturées avec une rapidité telle que le nombre de coupes séquentielles nécessaire à la reconstruction du volume tomographique entier de la rétine peut être obtenu en une seconde. L’ensemble de la séquence d’images peut alors être immédiatement visualisé sous la forme de volumes 3D hautement reproductibles ; des coupes sectionnelles peuvent en être extraites sur tout plan librement chois pour la visualisation détaillée des structures internes."

trou maculaire macular hole
Trou maculaire

"L’épaisseur rétinienne est visualisée sous la forme d’un quadrillage 8 x 8, d’un quadrillage 5 x 5 ou sous la forme de zones. Grâce au SLO, la localisation exacte de la carte topographique est déterminée par utilisation de l’information contenue dans le motif de réseau vasculaire du patient. La carte topographie est obtenue à partir d’une séquence de coupes B-scans parallèles capturées en mode balayage TV en 1 ou 2 secondes. Des coupes sectionnelles peuvent en être extraites de façon à mettre en évidence les structures internes sous la surface de la carte. Les cartes topographiques peuvent être visualisées sous forme de topographie 3D ou de tomographie 3D."

topography topographie retine retina
Avant traitement anti-VEGF et après traitement


"Le programme RNFL acquiert un OCT circulaire de diamètre 3,4 mm autour du disque optique afin de mesurer l’épaisseur de la couche de fibres nerveuses rétiniennes. Le système acquiert en continu des scans circulaires jusqu’à l’obtention de 3 informations dont les résultats sont très proches. Pendant ce temps, le système suit le fond d’oeil en
temps réel sur l’image SLO. Le système visualise ensuite la moyenne des 3 scans ainsi que chacun d’entre eux. Le logiciel visualise la carte d’épaisseur des Fibres Nerveuses Rétiniennes et leur rapport à la base de données normatives."

oti retine retina oct

"La micropérimétrie procure un moyen quantifiable de mesure de la régression ou de l’amélioration de la fonction visuelle de l’œil traité."

microperimetrie microperimetry